Thierry S.
Chef De Service Fonctions Supports Corporate
Job category Supply & Production

About Thierry

Key Experiences

Double diplôme pour 3 vies chez Renault (et ce n'est pas terminé)
Avec mon diplôme d’Ingénieur complété d’un 3ème cycle en Logistique Industrielle, j’ai commencé mon parcours chez un équipementier automobile, puis j’ai intégré un constructeur de premier rang.

J’ai ensuite orienté ma carrière en logistique industrielle où je suis resté 10 ans, puis j’ai rejoint l’Ingénierie Véhicule pendant 11 ans, où j’ai eu l’opportunité de développer et d’industrialiser 8 véhicules dans le monde !

Enfin, me voici à l’Ingénierie de Production où je travaille depuis 4 ans et où je suis en charge de fonctions Support Corporate.

Durant ces expériences, j’ai eu la chance d’évoluer, par exemple en logistique où je suis passé d’Ingénieur logistique opérationnel au Chef de service (management de 30 personnes), puis ici à l’Ingénierie où j’ai redémarré au 1er niveau d’encadrement pour aboutir à Chef de Service Ingénierie (management de 70 ingénieurs et techniciens et participation au Comité de Direction).

Current Position

Chef de Service Ingénierie Fonctions Support Corporate
Fort de mes multiples expériences sur les projets véhicules, qui me permettent de comprendre au mieux les besoins des équipes opérationnelles de l'Ingénierie, je m'occupe de différents sujets transverses.

En ce qui concerne l’Ingénierie de la ressource, je m’occupe par exemple de la construction du plan de charge (2000 Equivalent Temps Plein) de tous les projets industriels sur les 6 centres d'Ingénierie dans le monde, et de la mise en adéquation de cette charge aux ressources et compétences disponibles, et du traitement des écarts (ex : plan d'embauches France en 2016, plan de montée en compétences en qualité). Cela comprend aussi le pilotage de la sous-traitance structurelle (35 M€/an).

Au-delà de ça, j’ai été également en charge de la maîtrise d'ouvrage SI du projet PDM (Product Data Management) pour structurer et administrer les usines numériques Renault, de la phase exploratoire de structuration du besoin au choix de l'éditeur (2 ans), ainsi que de la structuration des méthodes de pilotage de projets industriels.

Certains de ces sujets sont partagés avec Nissan dans le cadre de l'Alliance Renault/Nissan.

Main Motivations

Un travail diversifié, avec des équipes très diversifiées.
Mon poste au Corporate me donne l'incroyable opportunité de voir l'ensemble des projets industriels de l'entreprise, ceux en lien avec les projets véhicule et ceux concernant la performance industrielle des usines, soit plus de 100 projets. Je suis aussi en relation avec les 6 Centres d'Ingénierie et les 22 usines accueillant ces projets.

Par exemple, je peux passer en 2 heures de temps d'un sujet de :
- Manque de ressources pour le démarrage industriel de Talisman à l'usine française de Douai
- A la préparation du centre d'ingénierie en Corée pour le développement du nouveau cross-over qui sera mis sur le marché en 2020

Cette diversité de sujets, associée à mes interlocuteurs situés partout dans le monde est d'une folle richesse dans les contacts humains au quotiden. Fascinant et passionnant !

Top Advice

Être à l'ecoute des besoins de ses interlocuteurs et de l'entreprise
Dans toute grande entreprise, de par sa complexité, un danger majeur est de se limiter à sa vision propre de l'entreprise, à celle que l'on connaît à côté de soi. Cela peut se traduire par travailler sur des sujets annexes ou à minima de ne pas avoir les bonnes priorités.

Il me semble donc important d'écouter et de comprendre ce qui se passe dans son environnement. Quelles évolutions sont à prendre en compte venant des clients et fournisseurs internes ou externes? Quelles sont les difficultés de nos fonctionnements au quotidian? Sans cela, les possibilités de progresser soi-même et de faire progresser l'entreprise sont impossibles.

Greatest Achievement

Avoir réussi conception et industrialisation de Clio4, Captur et Zoé
Parmi les 8 projets véhicules que j'ai pu faire, les 3 derniers ont été les plus marquants.

L'épopée a commencé avec les premières maquettes du Design et s'est terminée par la production en grande série 4 ans après, en passant par les étapes de conception de la caisse, de ses moyens de production, puis de l'industrialisation dans 4 usines du groupe (Turquie, Espagne, France).

A la tête d'un service de 70 collaborateurs directs et plus de 250 fonctionnellement, j'avais la responsabilité totale sur le développement produit et process de la caisse en blanc de ces 3 voitures.

Malgré une charge de travail assez conséquente, la motivation de créer de si belles voitures, les relations intenses avec les équipes développant les autres parties de la voiture et les équipes des usines, s'ajoutant à la grande automomie qui m'a été laissée, cette séquence est la plus fabuleuse de ma carrière.

Groupe Renault

Ever since 1898, passion has been the driver in Renault’s desire to develop mobility solutions for everyone. Joining Groupe Renault means joining a community of passionate men and women inspired by innovative products, technologies and business models. It means choosing an international environment embodied by the Renault-Nissan Alliance. With us, you will have your part to play in perfecting the vehicles of the future, which will be autonomous, connected and more environmentally friendly.

Visit website