Florian P.
Talent Acquisition Specialist

About Florian

Key Experiences

Jeune Padawan du Recrutement Digital entre le Marketing et la RH.
Le début de mon histoire démarre lorsque j'ai décidé d'en savoir plus sur la Négociation et le Marketing via le Diplôme Universitaire Technologique Techniques de commercialisation (DUT TC). Il fallait bien commencer par quelque chose.

Après l'obtention de mon diplôme, mon envie d'apprendre plus m'a conduit naturellement vers les Ressources Humaines et toutes ses thématiques qui gravitent autour - recrutement, formation, GPEC, communication RH, etc. J'ai donc intégré l'IGR-IAE de Rennes pour valider ma licence de Gestion et obtenir cette année mon Master Stratégie et Développement des RH.

L'expérience professionnelle dans tout ça ?
J'ai acquis de l'expérience grâce aux cinq stages que j'ai réalisés tout au long de mes études. Entre gestion de contrats, recrutement, communication et mes appétences pour les réseaux sociaux, mon profil s'est retrouvé lié au Marketing et aux RH, deux dimensions proches à mes yeux.

Avant de mettre les deux pieds dans le marché du travail, je réalise mon stage de fin d'études au sein de la Direction des Ressources Humaines France du Groupe Renault à Plessis Robinson.

Current Position

Je contribue au concept de Conduite du Changement.
Mon rôle au sein du Groupe Renault consiste à piloter plusieurs projets inhérents au Recrutement Digital et Social.
Mes missions s'orientent principalement vers trois enjeux à forte valeur ajoutée : l'animation de la marque employeur, l'amélioration de l'expérience Candidat et la Conduite du changement des pratiques de recrutement.

Pourquoi ces 3 enjeux ? Parce que le Candidat a un rôle tout aussi important que le Client !

Je jongle avec le benchmark, l'observation et l'échange avec les principaux acteurs du recrutement pour avancer au quotidien.

Main Motivations

La diversité des missions et le pilotage de projets à forts potentiels
C'est agréable de pouvoir piloter de nouveaux projets qui n'ont pas encore été exploités dans le passé. Cela donne paradoxalement un certain degré de liberté.
Pour cela, je teste au quotidien de nouvelles idées. Si la première idée ne fonctionne pas, j'en teste une autre jusqu'à ce que cela fonctionne.

Top Advice

Faire de sa différence un atout...
Je pense que ce qui m'a aidé à intégrer le service Recrutement du Groupe Renault, est le fait que je sois attiré par d'autres thématiques que les Ressources Humaines. J'aime proposer des choses nouvelles dans un projet.

Ce sont des mots très "forts" pour ne pas dire exagérés, et pourtant mettre en avant ses différences, des idées qui cassent les codes, le "Think different" d'une certaine marque électronique, sont selon moi des atouts lorsque l'on postule.

Greatest Achievement

Je veux me dire que j'ai réussi mon intégration au sein du Groupe.
Avec ma faible expérience au sein du Groupe Renault, je ne pense avoir déjà réalisé de grandes choses.

Néanmoins, je suis content de me dire que j'ai réussi mon intégration au sein de mon service, qui est une étape importante lorsque l'on commence son stage. Cela n'a pas toujours été le cas dans mes expériences précédentes.

Savoir que je peux compter sur mes collègues comme ils peuvent compter sur moi, me motive.

Groupe Renault

Ever since 1898, passion has been the driver in Renault’s desire to develop mobility solutions for everyone. Joining Groupe Renault means joining a community of passionate men and women inspired by innovative products, technologies and business models. It means choosing an international environment embodied by the Renault-Nissan Alliance. With us, you will have your part to play in perfecting the vehicles of the future, which will be autonomous, connected and more environmentally friendly.

Visit website