Pascal R.
Pascal R.
Chef D'équipe Model Factory

About Pascal

Key Experiences

Du prototype physique à la simulation numérique
Après mon diplôme, je suis entré directement chez Renault au service Qualité de la direction de l'ingénierie des prototypes véhicule. Qualité des pièces, problèmes de fabrication, lien entre la conception et les usines, formation d'ingénieurs en Corée et Roumanie, le plan contrat 2009 m'a permis de travailler sur 11 projets différents en 4 ans dans 9 usines et 5 pays. Autant de rencontres, de cultures très différentes, tout en étant au cœur de l'accélération du nombre de projets par an et de l'internationalisation du groupe. L'opportunité d'une expérience exceptionnellement variée à grande vitesse.


Cette solide expérience technique et humaine m'a permis de démarrer sereinement le management d'équipe dans le même secteur avant, 3 ans plus tard, de changer complètement de domaine pour la simulation numérique.

Current Position

Au cœur de la fabrication des modèles de simulation véhicule
Aujourd'hui Chef d'équipe de la Model Factory, j'encadre la fabrication de tous les modèles de simulation de synthèse véhicule jusqu'aux premiers résultats de calculs pour le Groupe Renault (Renault / Dacia / Samsung Motors). Il s'agit d'une activité monde impliquant 100 personnes en France, Inde et Corée dans des domaines très variés de la physique : crash / endurance / aérodynamique / thermique / radiofréquence.

Cette équipe née en 2005 et composée de 40 personnes lors de mon arrivée en 2012, en comptera 150 en 2017 : une véritable explosion, un challenge permanent et passionnant !

Main Motivations

Acteur d'une grande aventure
Evoluer dans un secteur en constante mutation, alliant de nombreux domaines de la physique, tout en travaillant sur la totalité des projets d'un grand groupe comme Renault est une chance. Etre pleinement acteur de toutes ces évolutions est une motivation de tous les jours.

Top Advice

Avoir l'esprit d'équipe
De nos jours, l'équipe est au cœur de la performance, plus rien ne se réalise seul ou dans un lieu unique. Les équipes sont multiculturelles et dispersées géographiquement. Dans ce cadre, le collectif représente un défi pour obtenir la performance attendue mais ce challenge est aussi la base d'une très grande richesse humaine où les actions et les idées de chacun permettent de tirer vers le haut nos processus et notre productivité. N'hésitez pas à partager vos opinions et écouter ceux qui vous entourent.

Greatest Achievement

La Model Factory : un outil fantastique !
En seulement 10 ans, l'atelier artisanal de construction des modèles de simulation aura déroulé 100 ans d'histoire de l'automobile pour devenir une usine d'une très grande performance au service d'une ingénierie mondiale : prise en compte des besoins client, production découpée en étapes, automatisation des processus, assurance Qualité. Toutes ces activités regroupées dans une même équipe qui produit 600 modèles par an dans un domaine en constante révolution : la simulation numérique.

Groupe Renault

Ever since 1898, passion has been the driver in Renault’s desire to develop mobility solutions for everyone. Joining Groupe Renault means joining a community of passionate men and women inspired by innovative products, technologies and business models. It means choosing an international environment embodied by the Renault-Nissan Alliance. With us, you will have your part to play in perfecting the vehicles of the future, which will be autonomous, connected and more environmentally friendly.

Visit website