David S.
David S.
Recruteur Digital

About David

Key Experiences

Un métier, une passion, une mission, une vocation.
Il n'est jamais simple de faire des choix de carrière radicalement différent de l'univers que l'on connait. Et c'est pourtant parfois en osant se perdre que l'on se trouve vraiment.

Lorsque j'ai décidé de quitter l'enseignement en philosophie pour faire du recrutement en entreprise, je me suis heurté aux mêmes préjugés : "A quoi ça sert ? " "Les RH, c'est pour ceux qui n'aiment pas les maths" "Ça ne te lasse pas de voir toutes ces personnes toute la journée ?".

Et pourtant, il y a peu de métiers qui permettent d'avoir un tel impact sur la vie des gens. Recruter une personne, c'est souvent lui permettre de réaliser un projet professionnel qui lui tient à cœur, de changer de lieu de vie et d'obtenir une revalorisation salariale.

Le métier de recruteur est pour moi l'un des plus beaux métiers du monde, raison pour laquelle je m'engage à le faire de la manière la plus professionnelle qui soit.

Current Position

Je forme les recruteurs aux méthodes de sourcing sur le digital.
Le recrutement digital, ce n'est pas uniquement recruter des profils "digitaux" (data scientist, chef de projet digital, community manager..), c'est aussi une autre manière de recruter, en utilisant les réseaux sociaux.

Utiliser les réseaux sociaux impacte l'expérience du candidat, l'expérience du recruteur et l'expérience du manager opérationnel.

Mon rôle consiste à s'assurer que les recruteurs utilisent pleinement les potentialités de ces outils pour améliorer aussi bien quantitativement que qualitativement l'expérience du recrutement chez Renault.

Main Motivations

Être au cœur de la transformation du métier de recruteur.
La multiplication des outils de recrutement 2.0 nous oblige à repenser notre activité non pas uniquement sur la maitrise de nouveaux outils technologiques, mais aussi sur la manière de faire différemment les principales étapes du métier de recruteur : sourcing, évaluation, proposition, intégration.

Au-delà d'un changement technologique, il s'agit d'un changement culturel.

Des méthodes qui étaient autrefois l'apanage de cabinets de chasse doivent maintenant faire partie de la panoplie de tout recruteur en entreprise.

Top Advice

Trouvez votre Ikigai !
L'Ikigai est une philosophie de vie pour les habitants d'Okinawa au Japon.
Ces habitants ont la plus grande espérance de vie au monde.

Il s'agit d'identifier l'activité qui est au croisement de ce en quoi vous êtes bon, de ce que vous aimez, de ce pour quoi vous pouvez être payé, et de ce dont le monde a besoin.

Pour certains c'est une utopie, une quête sans fin ou un projet alambiqué, et pourtant, même s'il est rare de le trouver, je suis persuadé qu'il existe bel et bien pour tout un chacun.

Bref, trouvez votre Ikigai, et si ce chemin passe par un métier chez Renault, alors rejoignez-nous :)

Greatest Achievement

L'ensemble des profils LinkedIn de l'équipe est au niveau "All-Star".
En moins de 3 mois, l'ensemble des membres du pole recrutement France a travaillé son profil LinkedIn pour atteindre le niveau "All-Star".

Cela nous a permis à tous de figurer dans le top 100 des profils Renault les plus consultés au monde, ce qui est essentiel pour mieux faire connaitre la Marque Employeur du groupe ainsi que les opportunités professionnelles que nous partageons.

Groupe Renault

Ever since 1898, passion has been the driver in Renault’s desire to develop mobility solutions for everyone. Joining Groupe Renault means joining a community of passionate men and women inspired by innovative products, technologies and business models. It means choosing an international environment embodied by the Renault-Nissan Alliance. With us, you will have your part to play in perfecting the vehicles of the future, which will be autonomous, connected and more environmentally friendly.

Visit website