Andréa R.
Andréa R.
Chef De Projet Digital RH

About Andréa

Key Experiences

J'ai très vite su que je voulais faire de la Communication RH
Après un BTS Communication, j'ai intégré Audencia SciencesCom pour un Master, et je me suis spécialisée en Communication des Entreprises et des Institutions, à savoir tous les aspects "non-marchands" de la communication.

J'ai ensuite orienté mes expériences vers la communication interne et RH, en étant tout d'abord Assistante Chargée de Communication Interne chez Kantar (entreprise d'études de marché, d'études marketing et de conseil), puis en occupant la même fonction chez Moët Hennessy Diageo, filiale de commercialisation des champagnes et spiritueux du Groupe LVMH. Lors de ces expériences, mon rôle était d'informer les collaborateurs sur l'actualité de l'entreprise, mais également d'imaginer et de mettre en oeuvre des dispositifs de communication visant à engager les collaborateurs autour du projet d'entreprise. J'ai pu effectuer des tâches très variées : organisation d'évènements, gestion d'intranets, rédactionnel...

J'ai rejoint le Groupe Renault en tant que Community Manager sur le Recrutement en mai 2016. Mes missions avaient pour but d'améliorer la communication directe envers les candidats lors du processus de recrutement. Nous étions finalement un peu dans le même objectif que l'engagement des collaborateurs internes, sauf qu'alors, mon rôle était d'engager avant même l'intégration du collaborateur.

Et me voici maintenant Chef de projet Digital RH =)
Mon job consiste à mettre à profit tout les apports du digital au sein de la fonction RH. Cela comprend la gestion des outils collaboratifs à travers l'animation de notre communauté RH, le développement d'une culture participative ou encore l'accompagnement à la prise en main des outils digitaux.

Current Position

Je développpe la culture collaborative
Mes missions sont très diversifiées et au carrefour de plusieurs fonctions : communication, RH et digital.

De manière générale, mon but est de mettre à disposition des outils digitaux qui aideront les collaborateurs de la fonction RH dans leurs missions quotidiennes. Il faut donc sensibiliser et montrer l'intérêt du digital, puis déployer des outils et accompagner les utilisateurs dans la prise en main.

La dimension de création de lien social est aussi essentielle, car les outils sont au service de l'humain et doivent nous aider à être plus proches les uns des autres afin de mieux travailler ensemble.

Main Motivations

Tester de nouvelles approches digitales !
J'ai la chance d'être intégré à une activité récente chez Renault, et c'est pourquoi beaucoup de nouveaux principes et de nouveaux outils sont encore à expérimenter !

J'apprécie beaucoup de pouvoir participer à des projets dont l'objectif est de transformer la manière dont les collaborateurs réalisent leurs missions au quotidien ou bien délivrent des projets. Aujourd'hui, on essaye vraiment de faciliter les différents flux et échanges entre les collaborateurs de la fonction RH et de répondre aux nouvelles attentes car l'arrivée du digital nous pousse à remettre les choses en question et à innover, même en RH !

Top Advice

Soyez convaincus de ce que vous faîtes
Si j'ai choisi la communication, et plus particulièrement la communication RH et digitale, c'est bien parce que je crois en mon métier, et aussi que je crois que l'on peut changer et améliorer la communication et les modes de collaboration. Je suis convaincue que l'on peut avoir une communication responsable qui fait avancer les individus et le collectif, et qui peut transformer le monde.

Aujourd'hui, c'est parce que je crois en ce que je fais et que je suis passionnée, que je trouve mon job intéressant ! Je pense que c'est le meilleur moyen pour s'épanouir, et c'est le type de qualité que recherche le Groupe Renault : des personnes passionnées et prêtes à s'impliquer pour faire évoluer les solutions de mobilité !

Groupe Renault

Ever since 1898, passion has been the driver in Renault’s desire to develop mobility solutions for everyone. Joining Groupe Renault means joining a community of passionate men and women inspired by innovative products, technologies and business models. It means choosing an international environment embodied by the Renault-Nissan Alliance. With us, you will have your part to play in perfecting the vehicles of the future, which will be autonomous, connected and more environmentally friendly.

Visit website