Jean-Pierre L.
Jean-Pierre L.
Directeur Informatique Programme Product Live Cycle Management
Job category Web & IT

About Jean-Pierre

Key Experiences

30 années de passion dans l'Informatique-D'analyste à Directeur
Ma carrière a débuté chez Renault par une solide formation Technique et Fonctionnelle sur les Systèmes de gestion. Très rapidement l'entreprise m'a confié des responsabilités de management couvrant un spectre fonctionnel très large.

Après cette première expérience dans le développement, j'ai pris en charge un poste de Chef de Service Exploitation.

Cette double expérience (Développement / Exploitation) m'a permis en tant que Chef de Département de diriger une équipe de développement de 400 personnes couvrant l'ensemble des Systèmes Ingénierie, Fabrication et Logistique du Groupe. En 2008, j'ai été nommé Directeur d'un Programme visant à refondre la Gestion de nos Données Techniques. Depuis 2015, je suis membre du comité de direction de l'Informatique Renault avec pour mission de définir notre stratégie PLM (Product Livecycle Management).

Current Position

Je suis en charge de définir la stratégie PLM de Renault
Il s'agit non seulement de construire la stratégie du Product Livecycle Management de Renault mais également d'en assurer l'alignement avec la stratégie Product Livecycle Management de Nissan. Je suis chargé avec mon équipe de coordonner l'ensemble des innovations & initiatives en matière de Product Livecycle Management en termes de solutions fonctionnelles ou d'architectures techniques.

Nous avons un rôle opérationnel sur l'ensemble des outils de collaboration et d'échanges à la fois en interne Renault mais également avec nos principaux partenaires que sont Nissan et Daimler.

Nous développons les échanges inter-constructeurs sur le Product Livecycle Management et assurons tout au long de l'année un certain nombre de Benchmarks et de communications

Main Motivations

Promouvoir des innovations dans un contexte multi-constructeurs
La refonte de notre système de Gestion de Données Techniques (PDM : Product Data Management) a provoqué des ruptures Technologiques et Fonctionnelles majeures dans les métiers de l'Ingénierie Renault. Ce résultat remarquable est le fruit d'un travail d'équipe qui n'a de cesse d'implémenter les meilleurs solutions du marché.

Ces innovations nous permettent notamment d'échanger des données numériques entre constructeurs, de doter nos métiers d'outils de simulation, d'outils de calcul ou de rendu réaliste en gardant toujours en mémoire le principe de la continuité numérique. Ces innovations sont pour nos équipes de réelles sources de motivation.

Cependant, il ne s'agît pas d'innover pour innover. Il s'agit d'innover pour concevoir plus vite et plus robuste afin d'offrir à nos clients des produits de qualité à la pointe du progrès.

Top Advice

Être fier de l'entreprise dans laquelle vous allez entrer
Passer plus de trente années dans une même direction peut surprendre de nos jours. Quand je jette un regard en arrière je ne regrette rien. C'est une dizaine de postes totalement différents. Ce sont des projets passionnants à forts enjeux pour l'entreprise. C'est surtout une vie en équipe et un esprit de solidarité qui nous a toujours permis de répondre aux attentes de nos utilisateurs. Je dis parfois que j'ai un LOGO à la place du cœur et je suis fier de mon entreprise et fier des produits que nous commercialisons.

Greatest Achievement

La refonte de notre système de Gestion des Données Techniques
Conduire une telle transformation à la fois Technique et Fonctionnelle sur un Programme de plusieurs dizaines de millions d'euros est une expérience assez unique dans une carrière.

Ce fut un Programme piloté en plateau projet avec une équipe constituée de 200 personnes solidaires et motivées. J'avais l'occasion de leur dire en période de doutes qu'il n'y pas de citadelle imprenable mais uniquement de mauvais assaillants.

Avec du recul je peux affirmer que j'ai eu le privilège de manager une équipe de guerriers qui a fait preuve d'un très haut niveau de compétences et de professionnalisme.

Groupe Renault

Ever since 1898, passion has been the driver in Renault’s desire to develop mobility solutions for everyone. Joining Groupe Renault means joining a community of passionate men and women inspired by innovative products, technologies and business models. It means choosing an international environment embodied by the Renault-Nissan Alliance. With us, you will have your part to play in perfecting the vehicles of the future, which will be autonomous, connected and more environmentally friendly.

Visit website