Jean-Luc G.
Jean-Luc G.
Directeur Ingénierie Des Systèmes Véhicules Utilitaires

About Jean-Luc

Key Experiences

De l’Utilitaire à l’agréable en passant par Bucarest
Est-on obligé d’avoir un CAP d’électromécanique pour avoir un diplôme d’ingénieur de SUPELEC ? Je ne sais pas, mais en tout cas, c’est mon parcours.

1994, mon premier poste, chez SILEC (câblages à haute tension) m’a permis de mettre en pratique toutes mes connaissances techniques comme l’électrostatique, et par la pratique d’en apprendre de nouvelles, comme par exemple le moulage des caoutchoucs.

1997, me voilà dans les bobines d’allumage et la compatibilité Électromagnétique chez SAGEM. Un premier pas dans l’automobile, qui va ensuite se concrétiser.

2001 : changement d'orientation une opportunité se présente chez Renault.

Après avoir fait mes preuves dans la Qualité et l'Architecture Électrique Électronique, avec une dose de Management, Renault décide de me faire confiance en m'envoyant en Roumanie en tant que Directeur Délégué Ingénierie Électrique/Systèmes Électroniques pour la gamme Access (Logan/Duster).

5 ans plus tard, me voilà de retour en France. Et comme chez Renault, on ne reste pas cloisonné, je me vois confier des responsabilités encore différentes de celles que je venais d'avoir. De la gamme Global Access, je me retrouve avec un périmètre totalement nouveau: le véhicule utilitaire, avec de nombreux secteurs en plus, tels le châssis, le freinage…

Une formation atypique, un parcours qui l’est tout autant, de grandes possibilités d’évolution variée, tout en restant acteur de son changement, c’est la chance qu’offre un grand groupe comme Renault.

Current Position

Mon boulot dans le VU ? Patron d’une PME dans un grand groupe
La spécificité du business VU (Véhicules Utilitaires) génère de nombreuses problématiques imbriquées les unes aux autres : attentes clients spécifiques, usines dédiées, ingénierie spécialisée, réseau commercial d’experts, cycles de vie plus long….

Je suis au quotidien en relation avec la business unit du VU, les usines, mais aussi tous nos partenaires externes (Fiat, Nissan, GM, Daimler...) qui nous ont fait confiance pour mener avec eux des projets complexes.

L’énorme intérêt de mon poste c’est sa couverture technique dans des domaines très différents comme l'Architecture Électrique/Électronique, le Câblage, le Multimedia, les ADAS (aides à la conduite), le Châssis…

Mais son attrait réside aussi dans celui d’être l'un des acteurs majeurs du déploiement de l’Ingénierie Système pour le VU chez Renault. Et sans oublier bien sûr notre Alliance avec Nissan.

Main Motivations

Piloter la révolution numérique de notre secteur
L’automobile aujourd’hui, vit une nouvelle révolution majeure qui se déroule à une vitesse phénoménale dans une accélération globale et mondiale. Le numérique connecte tous les paramètres entre eux faisant évoluer la voiture. Mais toutes ces technologies qui évoluent ne peuvent se concrétiser que par les hommes et les femmes qui font l’automobile.

Ce grand changement ne se fera que par les acteurs historiques ou récents, et j’ai la chance d’y contribuer.

Top Advice

Soyez curieux et ayez soif d'apprendre
Avec votre diplôme en poche, vous avez maintenant la vie devant vous, pour apprendre. Chaque expérience de votre vie professionnelle vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences, chaque personne que vous allez connaitre vous apportera quelque chose de différent. Chaque métier exercé vous permettra d’en pratiquer un autre avec ce que vous aurez appris.

C’est à vous de saisir tout ce qui vous sera proposé pour vous enrichir un peu plus à chaque fois, au moins intellectuellement.

Greatest Achievement

Ma fierté ? Avoir humainement réussi professionnellement
Alors que la gamme Global Access ne connaissait pas le succès mondial actuel, Renault m’avait fait confiance pour la développer en m’accompagnant en Roumanie, là où se situe son cœur de rayonnement.
J’en tire plusieurs enseignements : la fierté d’avoir réussi la mission qui m’avait été confiée. La joie que j’ai eu de pouvoir rencontrer des personnes très différentes, mais toujours culturellement enrichissantes. La chance d’avoir fait des rencontres professionnelles mais aussi personnelles qui m’ont tant apportées. Et enfin, d’avoir pu manager en même temps des personnes de pays et cultures variés.

Groupe Renault

Ever since 1898, passion has been the driver in Renault’s desire to develop mobility solutions for everyone. Joining Groupe Renault means joining a community of passionate men and women inspired by innovative products, technologies and business models. It means choosing an international environment embodied by the Renault-Nissan Alliance. With us, you will have your part to play in perfecting the vehicles of the future, which will be autonomous, connected and more environmentally friendly.

Visit website