5
Denis G.
“ Dans le cadre d'une étude universitaire,je cherche à interviewé un contrôleur de gestion,cela est-il possible à Renault? ”

Denis G. asked a question in topic General
to Catherine E. Chef De Service Analyse De Coûts, Groupe Renault

on 21/11/2016
335
4
Je suis un étudiant en L2 Gestion à l'université d'Orléans, cet entretien se fait dans le cadre du Projet Professionnel Personnalisé. L'entretien dure généralement entre 20 et 30 minutes. L'entretien peut être fait sous n'importe quelle forme (rencontre physique, téléphone, mail...)
on 28/11/2016
Chef De Service Analyse De Coûts, Groupe Renault

Bonjour Denis et merci pour votre question! Il est bien sur possible d'interviewer un contrôleur de gestion Renault, qui pourra répondre à vos interrogations sur le contenu et l'intérêt de ce poste au sein de notre entreprise. Je vous propose de m'envoyer vos questions que je transmettrais à un de mes collègues qui sera ravi de vous répondre. A bientôt!

Denis G.
on 28/11/2016
Denis G.

Bonjour, merci de votre réponse. Voici la liste de mes questions :
-En quoi consiste précisément votre métier?
-Selon vous, quelles sont les qualités les plus importantes pour un contrôleur de gestion?
-Quelles sont les contraintes/difficultés de ce métiers?
-Pourriez vous me décrire une journée-type?
-Pourquoi avez vous choisi le contrôle de gestion?
-Quelles études avez vous faites?
-Quel est votre parcours professionnel?
-Si vous pouviez changer quelque chose dans votre parcours, qu'est-ce que vous changeriez?
Merci d'avance,

on 16/12/2016
Chef De Service Analyse De Coûts, Groupe Renault

Bonjour Denis, voici les réponses à vos questions, données par un collègue,Pierre-André :
-En quoi consiste précisément votre métier?
Je suis responsable du monitoring de la provision des coûts de garantie monde pour Renault.
Ceci implique que je construis cette provision et ensuite je contrôle la performance du métier qualité par rapport aux engagements pris lors de sa construction.

-Selon vous, quelles sont les qualités les plus importantes pour un contrôleur de gestion?
La rigueur et la disponibilité pour expliquer les résultats et la performance du métier dont on est contrôleur. Le contrôleur de gestion doit pouvoir expliquer de manière claire et synthétique le résultat aux différents interlocuteurs de l’entreprise.

-Quelles sont les contraintes/difficultés de ce métier?
Aujourd’hui, l’entreprise est organisée par métier, région, programme. Chaque interlocuteur souhaite avoir des explications et du détail sur sa performance. Une des principales difficultés que je rencontre est d’arriver à fournir le détail à la maille la plus fine dans un délai court et avec la même qualité et fiabilité qu’à la maille la plus haute.
Ainsi, la performance des outils de gestion est très importante et nous travaillons sans cesse à les améliorer. Aujourd’hui, c’est donc ma principale difficulté : avoir des outils fiables et rapides.

-Pourriez vous me décrire une journée-type?
En fait, il n’y a pas de journée type mais des périodes de travail type : chaque mois, il y a la clôture mensuelle (résultat du mois) , les reprévisions et le budget. S’ajoute à cela la déclinaison de la prévision sur les 3 prochaines années. Ensuite, chaque jour peut être animé d’une actualité différente en fonction des événements du mois. Le contrôle de gestion est très loin d’être routinier !

-Pourquoi avez vous choisi le contrôle de gestion?
Après une expérience à la direction du coûts des ventes sur le métier d’analyse de coûts, je souhaitais connaitre une expérience de contrôle de gestion Métier. Le poste au contrôle de gestion Garantie offre à la fois cette expérience et utilise mon expérience antérieure car il faut construire une provision prédictive sur la base des incidents prévisionnels fournis par la direction de la qualité.

-Quelles études avez vous faites?
Je suis ingénieur Aéronautique (ISAE) avec un DESS d’administration d’entreprise (IAE)

-Quel est votre parcours professionnel?
Fin d’étude-2002: Business Plan Bouygues Telecom
Groupe Renault en 2002:
2002-2007: Auto chassis international: Assistant économique Logan
puis Direction du Coût des Ventes
2007–2009 Pilote Fonction Châssis
2009-2012: Manager analyse de coûts Châssis liaison au sol
2012-2015: Manager Métier Coûts Châssis
depuis 2015 : Direction performance et contrôle : Chef de Service Budget & Monitoring Performance Garantie

J'espère que cela vous convient et je vous dis à bientôt!

Denis G.
on 16/12/2016
Denis G.

Merci beaucoup! Je tiens à vous remercier du temps que vous m'avez consacré pour répondre à mes questions. Je vous souhaite une bonne continuation.

Add to this thread

Groupe Renault

Ever since 1898, passion has been the driver in Renault’s desire to develop mobility solutions for everyone. Joining Groupe Renault means joining a community of passionate men and women inspired by innovative products, technologies and business models. It means choosing an international environment embodied by the Renault-Nissan Alliance. With us, you will have your part to play in perfecting the vehicles of the future, which will be autonomous, connected and more environmentally friendly.

Visit website